Théorie complotiste concernant Mars
Les images de Mars sont prises sur Terre
Mars Institute (Devon Island)
Cet institut est parfois utilisé pour prouver que les images de Mars sont prises sur Terre. Il s’agit en réalité du Mars Institute créé dans le but de faire progresser l’étude scientifique et l’exploration de Mars, de mener des recherches et d’éduquer le public sur l’exploration de Mars.
Cet institut est situé sur l’île Devon au Canada. Cette île est souvent recouverte de neige et lorsque ce n’est pas le cas, il y a quand même des plaques de neiges absolument partout. Ce serait vraiment le pire endroit pour s’installer pour simuler un décors martien. En effet, voici quelques photos prises par satellite en plein mois d’aout :
Et même en supposant qu’ils arrivent à avoir un terrain suffisamment immense sans la moindre trace de neige, le sol serait humide voir détrempé avec de la boue partout, suite à la fonte de la neige :
Les rovers présents sur Mars (Curiosity, Opportunity, Spirit ou Perseverance) envoient des photos de la planète quasiment tous les jours, ça représente au total plusieurs millions de photos. Des traces de neiges, d’eau ou de boue ne sont visibles sur aucune d’entre-elles.
La poussière
Absence de poussière sur les rovers
Les complotistes affirment que ce n’est pas possible que les rovers soient présents sur Mars sans aucune trace de poussière sur eux. Pour cela ils utilisent soient des photos en noir et blanc, soit les premières photos prises par les rovers, soit des photos de zones ou il y a peu ou pas de poussière.
En réalité, c’est tout simplement faux, on peut voir sur les photos ci-dessous que le rover Curiosity est quasiment intégralement recouvert de poussière :
Il devrait y avoir de la poussière sur les lentilles des objectifs photos
Certaines caméras sont protégées contre la poussière, voici comment :
La caméra MAHLI est protégée par un couvercle anti-poussière qui s’ouvre lors de la prise de photos et est fermé lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Les caméras Mastcams ne disposent pas d’un tel système. Elles s’appuient plutôt sur une vitre extérieure en saphir, pour chaque objectif, qui offre une protection contre la poussière.
Les caméras Navcams sont pointés vers le sol pour limité l’impact de la poussière.
Les caméras Hazcam ne bénéficient d’aucune protection particulière.
Comments are closed.