A propos de l’archive

A propos de l'archive

toutes les informations utiles à propos de l'archive

Cette page vous expliquera comment naviguer dans l'archive, télécharger les photos, les logiciels utilisés pour la constituer et d'autres informations générales.

french-flag

Comment naviguer dans l’archive ?

Lorsque vous arrivez sur la page “Archive” vous verrez deux dossiers : un contenant les objets célestes de notre système solaire et l’autre contenant ce qui se trouve en dehors de notre système solaire, classés par constellations. Une constellation est une région du ciel conventionnellement délimitée qui inclut un groupe d’étoiles particulier. Elle permet donc de localiser un objet céleste qui se trouve à l’intérieur de cette région vue depuis la Terre. Ci-dessous se trouve l’emplacement du centre de notre galaxie la Voie Lactée vue depuis la Terre : il se situe dans la constellation du Sagittaire, à la frontière avec la constellation du Scorpion.

Localisation de la Voie Lactée dans la constellation du Sagittaire

Les dossiers les plus intéressants de l’archive

 

Recherche dans l’archive

Si vous souhaitez faire une recherche dans les photos vous pouvez utiliser les deux loupes présentent en haut à droite de la page “archive“. La loupe tout en haut permet de rechercher dans tout le site. La loupe un peu plus bas permet de rechercher dans le dossier dans lequel vous êtes actuellement.

Tri et traitements des photos

Ce site a comme but premier de rassembler au même endroit le plus de photos possible de notre univers tout en mettant en avant la beauté des images en question. Ce n’est pas juste de l’archivage dans le seul but d’archiver. Pour cette raison, l’archive que vous trouverez ici n’est pas forcément complète selon les missions et ne propose pas forcément les images originales. Voici deux exemples parlant :
 
_L’ensemble des photographies des missions Apollo contient énormément de photos sans absolument aucun intérêt visuel : il en existe un très grand nombre qui sont entièrement noires ou extrêmement floues. Ces photographies ont donc été – dans la mesure du possible – retirées de l’archive.
 
_L’ensemble des photographies de la mission “EarthKam” de 2001 à 2017 dans leur format original JPG représente plus de 190Go. En appliquant une légère compression de 5% tout en gardant la résolution d’origine on obtient un gain de 140Go… Certaines missions complètes subissent donc une compression et/ou une réduction de la résolution.
 
Les photographies les plus spectaculaires sont gardées avec leur taille originale, peu importe la place qu’elles occupes (dans la limite du raisonnable). À titre d’exemple, l’image ci-dessous, dans sa version originale (si vous cliquez sur ce lien ou l’ouvrez dans un nouvel onglet, ce sera très très long à s’afficher), pèse 454Mo. Elle représente la surface de Mercure :
 
Les images au format TIFF (sans compression donc sans perte de qualité) ont été exclues de l’archive au profit de leur équivalent au format JPG. Par exemple, la photo ci-dessus pèse 760Mo au format TIFF…
 

Comment récupérer l’intégralité de l’archive ?

Pour récupérer l’intégralité de l’archive d’un seul coup sans devoir récupérer les fichiers un par un, il est possible d’utiliser un aspirateur de site web tel que HTTrack.

Crédits

Il est difficile d’afficher la licence et les crédits correspondant individuellement à chaque photo hébergée, je m’efforce cependant d’afficher ces informations partout ou cela est possible. Pour chaque dossier de mission disponible dans l’archive, vous pouvez voir les crédits, liens et licences correspondants.

La liste la plus complète possible des crédits des photos hébergées sur le site est disponible sur une page dédiée.

Crédit pour les photos utilisées dans cette page :
• Carte du ciel “Localisation de la Voie Lactée” — IAU et le magazine Sky & Telescope (Roger Sinnott & Rick Fienberg)  |  Licence : Creative Commons BY 3.0  |  Modifications réalisées : Suppression de la légende et localisation de la Voie Lactée entourée en rouge.
• Surface de Mercure “Mercury MESSENGER MDIS Basemap Enhanced Color Global Mosaic 665m (64ppd)” — NASA  |  Licence : Domaine public.
Crédits des autres photos du site :
Les crédits détaillés de toutes les photographies de chacune des missions sont disponibles sur la page “Crédits“.

Logiciels utilisés pour télécharger, trier et traiter les photographies

Tous les logiciels ci-dessous sont gratuits.

Téléchargement des photos

DownThemAll : Une extension pour navigateur (Firefox, Chrome et Edge) permettant un téléchargement en masse d’URL.

jDownloader : Un logiciel pour Windows, Linux et OSX permettant un téléchargement en masse d’URL. (attention : jDownloader contient un adware. Pour obtenir la version sans adware, veillez bien à utiliser le lien que je fournis)

HTTrack : Aspirateur de site Web (Windows, Linux et OSX).

URLGen : Logiciel permettant de générer une liste d’URL selon un pattern défini (Windows).

Traitement et tri des photos

• CaesiumCLT : Outil en ligne de commande utilisé pour compression certaines photos. (Linux, OSW, Windows)

VisiPics : Logiciel permettant de détecter les photos identiques (Windows).

ImageMagick : Traitement en masse en ligne de commande (compression, redimensionnement, rotation, renommage, EXIF, …). Outil vraiment très puissant. (Linux, Windows, OSX)

Upscayl : Logiciel permettant de quadrupler la résolution d’une image tout en augmentant considérablement sa netteté. Utilise des modèles d’intelligence artificelle. Résultats très impressionant. (Linux, Windows, OSX)

Photofiltre : J’utilise Photofiltre comme éditeur d’image de manière générale. (Windows)

Cleanup.pictures : Utilisé pour supprimer certains éléments sur les photos de la page d’accueil : par exemple les poussières et les croix présentes sur les photos d’Apollo. Le site est limité dans son utilisation gratuite. J’utilise la version Pro. (Outil en ligne)