Envisat : sa mission et ses photos

Crédit : ESA
Nombre de photos : 80
Vous pouvez consulter la galerie complète en cliquant ici (372 photos)

A propos du satellite ENVISAT
ENVISAT (pour ENVIronment SATellite) est un satellite d’observation de la Terre de l’Agence Spatiale Européenne. Il a été lancé en Mars 2002 et a terminé sa mission en mai 2012. Il est depuis lors un débris spatial.
La mission d’ENVISAT était de recueillir des données environnementales sur notre planètes (océans, terre émergées, glaces et atmosphère). Ces données ont été utilisées pour créer des modèles climatiques, surveiller les ressources renouvelable et non renouvelable de la Terre et étudier la structure et la dynamique de la planète et de sa croûte. Afin de réaliser ces tâches, il embarque 10 instruments différents (radars, spectromètres, radiomètres,…). Toutes les photos que vous voyez dans cet article ont été prisent par l’un de ces 10 instruments : MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer). Cet instrument est composé de 5 caméras placées côté à côté.
Le 8 avril 2012, le contact avec ENVISAT fût perdu et aucune explication n’a à ce jour été trouvée. Il a été photographié le 15 avril par le satellite Pléiade mais aucun problème visible n’est détecté. Il reste à ce jour le plus gros débris spatial en orbite autour de la Terre.
Analyse et explication de quelques photos
Prenons le temps de passer en revu quelques photos afin de comprendre un peu plus ce que nous voyons sur certaines d’entre-elles.
Sources :
_Wikipédia : ENVISAT
_ESA : L’ESA déclare la mission Envisat officiellement terminée
_ESA : Galerie photo d’ENVISAT
Comments are closed.