Théories complotistes concernant la Terre plate

Le mur de glace de l’antarctique
Il s’agit simplement du bord d’une plateforme de glace, c’est en effet très haut et impressionnant.




Le Soleil et la Lune sont locaux et tournent au-dessus de la Terre plate
Calcul de la distance Terre / Soleil à l’aide du transit de Venus
Nous savons depuis longtemps comment calculer les distances qui séparent la Terre et la Lune ou la Terre et le soleil, ce qui exclut le fait que le Soleil et la Lune soient dans le ciel terrestre…
Qu’est-ce que le transit de Venus ?
Un transit de Vénus se produit lorsque Vénus passe entre la Terre et le Soleil, apparaissant comme un petit point noir qui traverse le disque solaire. A l’aide du phénomène de parallaxe, il est possible de calculer la distance entre la Terre et le Soleil.
Qu’est-ce que l’effet de parallaxe ?
La parallaxe est l’effet apparent de déplacement d’un objet vu depuis deux positions différentes. Un excellent moyen de comprendre le phénomène consiste à tenir un doigt devant vos yeux puis de fermer un œil, puis ensuite l’autre : vous verrez que votre doigt semble bouger par rapport à l’arrière-plan. C’est ça l’effet de parallaxe.
En astronomie, on utilise la parallaxe pour mesurer des distances : si on observe Vénus depuis deux points très éloignés sur Terre, elle semblera passer sur des trajectoires légèrement différentes devant le Soleil.
En quoi la parallaxe permet-elle de calculer la distance Terre / Soleil ?
Voici comme on s’y prend pour calculer la distance Terre / Soleil à l’aide de l’effet de parallaxe :
a) Observer le transit depuis plusieurs points
On place des astronomes à différents endroits de la Terre, souvent très éloignés (par exemple, un en Europe, l’autre en Australie). Ils chronomètrent précisément le début et la fin du transit de Venus devant le Soleil.
b) Mesurer les différences
En fonction de l’endroit d’où on observe, le chemin suivi par Vénus sur le disque solaire paraît décalé. Cette différence est due à la parallaxe et dépend de la distance entre les deux points d’observation sur Terre.
c) Créer un triangle géant
On sait que la distance entre les deux points d’observation sur Terre forme la base d’un triangle. Les angles de ce triangle sont déduits grâce à la position apparente de Vénus vue de chaque point. Avec des calculs trigonométriques simples (La trigonométrie est une branche des mathématiques qui étudie les relations entre les angles et les côtés des triangles), on peut alors déduire la distance de la Terre à Vénus.
d) Relier la distance Terre-Vénus à la distance Terre-Soleil
La distance Terre-Soleil (appelée unité astronomique, ou UA) est proportionnelle à la distance Terre-Vénus. Ces proportions sont connues grâce aux lois du mouvement planétaire de Kepler. Une fois qu’on connaît la distance Terre-Vénus, il suffit de l’appliquer à l’échelle du système solaire.
Plus d’information sur les lois de Kepler :
Vous trouverez une explication extrêmement détaillée sur le transit de Vénus et le calcul de la distance Terre / Soleil dans cet article :

(Copie de l’article : https://web.archive.org/web/20240911042637/https://profmattstrassler.com/articles-and-posts/relativity-space-astronomy-and-cosmology/transit-of-venus-and-the-distance-to-the-sun/)
Observations contradictoires

Si la Lune et le Soleil tournaient au-dessus d’une Terre plate, alors il serait possible de voir la Lune et le Soleil en même temps depuis n’importe quel endroit sur Terre et à n’importe quelle heure de la journée. Or, ce n’est pas le cas, la Lune et le Soleil sont visibles en même temps seulement à des moments spécifiques ou des points spécifiques du globe.
Les phases de la Lune et les éclipses sont également impossibles dans un tel modèle.
Le Soleil et la Lune sont plats
Cette hypothèse est également en contradiction avec les points abordés dans le chapitre précédent. Ceci étant dit, si le Soleil et la Lune étaient plats, nous les verrions comme un disque uniquement lorsqu’ils sont situés juste au-dessus de nous, lorsqu’ils s’éloignent, nous verrions une ellipse. Or, ce n’est pas le cas.

L’Antarctique est plus grande que la Terre
Non, l’Antarctique n’est pas “plus grande que la Terre”. Cet argument est parfois utilisé par les partisans de la théorie complotiste de la Terre plate qui affirment que le périmètre de l’Antarctique mesure 53.510km d’après la NASA et que la circonférence de la Terre est de 40.075km d’après tout le monde, ce qui ne peut pas être vrai et donc qu’on nous ment et que la Terre est plate.
Et bien non seulement ces chiffres sont corrects (bien que non-comparable) mais ils sont aussi tout à fait possible.
Le schéma ci-dessous est souvent utilisé par les complotistes :

Le périmètre d’une figure à l’intérieur d’un cercle de plus petite circonférence
Je ne pense pas avoir besoin de m’étendre longuement sur cette partie, je pense que le schéma ci-dessous montre très clairement qu’il est parfaitement possible d’avoir une figure géométrique d’un périmètre donné dans un cercle dont la circonférence est plus petite que le périmètre de la figure en question.

Le paradoxe du littoral
Le dernier point à prendre en compte ici et peut-être le plus important c’est ce que l’on appel le paradoxe du littoral. Ce paradoxe est très simple à comprendre et s’énonce comme ceci :
Le paradoxe du littoral est l’observation contre-intuitive que le littoral d’une masse continentale n’a pas de longueur définie
En effet, plus on mesure avec précision un littoral, plus sa longueur sera grande. Voici ce paradoxe appliqué à l’Antarctique :



Avec les exemples ci-dessus, on voit très bien la différence de longueur selon la précision utilisée pour mesurer le littoral. Maintenant, vous imaginez aisément le résultat avec une précision de 3,5 millions de points tout autour de l’Antarctique…
On obtient bien un périmètre de 53.610km. Et si on utilisait 10 millions de points, on obtiendrait une valeur encore bien plus grande, etc etc
Des documents du gouvernement admettent que la Terre est plate
Les complotistes utilisent souvent des documents gouvernementaux américain sur lesquels sont écris “flat earth” (Terre plate) afin de dire “le gouvernement admet que la Terre est plate”. Ce raisonnement n’a strictement aucun sens et voici pour quelles raisons :
- Les documents utilisés proviennent souvent de la NASA. La NASA est une des première agence gouvernementale à avoir pu photographier la Terre et donc voir sa forme au-delà des calculs et démonstration qui le prouvait déjà de manière irréfutable jusque-là. Cela n’a aucun sens d’accuser la NASA de mentir sur la forme de la Terre et en même temps de penser que la NASA publie des documents en libre accès se contredisant elle-même.
- L’utilisation du terme “Flat Earth” dans ces documents est parfaitement normal, il s’agit d’une simplification faites dans le but de réduire la complexité des calculs qui n’est pas nécessaire dans les documents en questions. D’ailleurs, dans tous ces documents vous ne trouverez jamais écrit “la Terre est plate” mais des tournures de phrase du style “Pour la précision requise dans ce document, il suffit de traiter la surface = O comme un ellipsoïde dont l’aplatissement (ellipticité) est…” ou encore “Le modèle fréquemment utilisé est celui d’une terre plate, sans rotation.“. Le simple fait de préciser ce genre de chose démontre que la Terre tourne et est sphérique, si ce n’était pas le cas, la NASA n’aurait pas besoin de le préciser dans ces documents…

Copie du document : https://web.archive.org/web/20250110103603/https://www.nasa.gov/history/90-years-of-our-changing-views-of-earth/
Exemples
Voici un exemple de document utilisé, il est évident ici qu’on utilise un modèle de Terre plate pour simplifier les calculs, d’où l’emploi du terme “Pour la précision requise dans le présent document“


Le document complet est disponible ci-dessous :
Un autre exemple :

Voici la traduction du passage surligné. Là aussi il est parfaitement évident qu’il s’agit de simplification en vu de calculs qui ne nécessitent pas de prendre en compte la courbure de la Terre…
Une autre solution consiste à simplifier davantage les équations en faisant des approximations à la fois sur les équations et sur le modèle de l’atmosphère décrit.
Les équations simplifiées seront d’abord examinées, puis l’approche plus générale sera décrite.
Le modèle fréquemment utilisé est celui d’une terre plate, sans rotation.
La température est supposée soit constante, soit augmenter ou diminuer de façon monotone avec l’altitude, soit être stratifiée.
La gravité est généralement considérée comme constante.
La densité et la pression sont généralement considérées comme variant exponentiellement avec l’altitude.
On peut simplifier le problème au maximum en considérant une atmosphère isotherme, des surfaces planes et une terre qui ne tourne pas. Ce cas a été traité par Eckart [1960], Lamb [1932] et Hines [l96O].
La simplification n’est pas valable pour les petits effets, mais les effets généraux et importants peuvent être décrits et discutés.
Le document complet est disponible ici :
Les preuves que la Terre est sphérique sont nombreuses
La planétologie
La planétologie est la science qui étudie la formation des planètes.
Si toutes les planètes sont sphériques, ce n’est pas par hasard. Nous connaissons le phénomène de formation d’une planète et pourquoi elles sont rondes.

(Copie : Les planètes sur le site du CEA)
Il suffit d’observer toutes les planètes du système solaire pour se rendre compte qu’elles sont toutes sphériques. Pourquoi la Terre ferait-elle exception ? Sachant comment les planètes se forment, ça n’aurait pas de sens.
Certains complotistes argumentent en disant que lorsque nous regardons d’autres planètes, nous ne voyons pas une sphère mais un disque. Cet argument n’a aucun sens puisque :
- Si les autres planètes étaient plates, nous ne verrions pas systématiquement un disque mais nous pourrions également voir une ellipse selon l’orientation de la planète. Hors, ce n’est jamais le cas.

- Nous pouvons voir les planètes tourner, elles sont donc forcément sphériques. Ci-dessous la rotation de Mars en accéléré.

Youtube
Twitter / X
Les saisons
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les saisons ne sont pas dues à la distance entre la Terre et le soleil, mais à l’inclinaison de la Terre. En effet, selon son inclinaison, les pôles reçoivent plus ou moins de lumière du soleil. Ce phénomène des saisons n’est pas possible sur une Terre plate.


Les éclipses
Les éclipses ne sont pas possibles sur une Terre plate pour des raisons assez évidentes…

Source schéma 2 : Wikipédia
Les étoiles
Le fait que le mouvement apparent des étoiles dans le ciel n’est pas le même si on se trouve à l’équateur, dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud prouve que la Terre n’est pas plate.
En effet, en effectuant un timelapse du ciel étoilé n’importe qui peut observer que les étoiles tournent dans le sens horaire ou antihoraire selon l’hémisphère dans lequel on se trouve. En réalité, les étoiles ne bougent pas, ce mouvement apparent est dû à la rotation de la Terre sur elle-même.
Les satellites
Les photographies de la Terre
On peut faire le tour du globe
Les marées
Le soleil observable pendant 24h en Antarctique
L’aviation (durée des vols)
Comments are closed.