Théories complotistes concernant la Terre plate​

Earth
USA flag 2

Le mur de glace de l’antarctique

Il s’agit simplement du bord d’une plateforme de glace, c’est en effet très haut et impressionnant.

Ice Shelf
Plateforme de glace s’étendant sur environ 10 kilomètres dans le détroit de l’Antarctique à partir de l’île de Joinville – Source : Wikipédia
Ice Shelf
Gros plan sur la plateforme glaciaire de Ross
Ice Shelf
Panorama de la plateforme glaciaire de Ross

Le Soleil et la Lune sont locaux et tournent au-dessus de la Terre plate

Calcul de la distance Terre / Soleil à l’aide du transit de Venus

Nous savons depuis longtemps comment calculer les distances qui séparent la Terre et la Lune ou la Terre et le soleil, ce qui exclut le fait que le Soleil et la Lune soient dans le ciel terrestre…

Qu’est-ce que le transit de Venus ?

Un transit de Vénus se produit lorsque Vénus passe entre la Terre et le Soleil, apparaissant comme un petit point noir qui traverse le disque solaire. A l’aide du phénomène de parallaxe, il est possible de calculer la distance entre la Terre et le Soleil.

Qu’est-ce que l’effet de parallaxe ?

La parallaxe est l’effet apparent de déplacement d’un objet vu depuis deux positions différentes. Un excellent moyen de comprendre le phénomène consiste à tenir un doigt devant vos yeux puis de fermer un œil, puis ensuite l’autre : vous verrez que votre doigt semble bouger par rapport à l’arrière-plan. C’est ça l’effet de parallaxe.

En astronomie, on utilise la parallaxe pour mesurer des distances : si on observe Vénus depuis deux points très éloignés sur Terre, elle semblera passer sur des trajectoires légèrement différentes devant le Soleil.

En quoi la parallaxe permet-elle de calculer la distance Terre / Soleil ?

Voici comme on s’y prend pour calculer la distance Terre / Soleil à l’aide de l’effet de parallaxe :

a) Observer le transit depuis plusieurs points

On place des astronomes à différents endroits de la Terre, souvent très éloignés (par exemple, un en Europe, l’autre en Australie). Ils chronomètrent précisément le début et la fin du transit de Venus devant le Soleil.

b) Mesurer les différences

En fonction de l’endroit d’où on observe, le chemin suivi par Vénus sur le disque solaire paraît décalé. Cette différence est due à la parallaxe et dépend de la distance entre les deux points d’observation sur Terre.

c) Créer un triangle géant

On sait que la distance entre les deux points d’observation sur Terre forme la base d’un triangle. Les angles de ce triangle sont déduits grâce à la position apparente de Vénus vue de chaque point. Avec des calculs trigonométriques simples (La trigonométrie est une branche des mathématiques qui étudie les relations entre les angles et les côtés des triangles), on peut alors déduire la distance de la Terre à Vénus.

d) Relier la distance Terre-Vénus à la distance Terre-Soleil

La distance Terre-Soleil (appelée unité astronomique, ou UA) est proportionnelle à la distance Terre-Vénus. Ces proportions sont connues grâce aux lois du mouvement planétaire de Kepler. Une fois qu’on connaît la distance Terre-Vénus, il suffit de l’appliquer à l’échelle du système solaire.

Plus d’information sur les lois de Kepler :

Vous trouverez une explication extrêmement détaillée sur le transit de Vénus et le calcul de la distance Terre / Soleil dans cet article :

(Copie de l’article : https://web.archive.org/web/20240911042637/https://profmattstrassler.com/articles-and-posts/relativity-space-astronomy-and-cosmology/transit-of-venus-and-the-distance-to-the-sun/)

Observations contradictoires

Si la Lune et le Soleil tournaient au-dessus d’une Terre plate, alors il serait possible de voir la Lune et le Soleil en même temps depuis n’importe quel endroit sur Terre et à n’importe quelle heure de la journée. Or, ce n’est pas le cas, la Lune et le Soleil sont visibles en même temps seulement à des moments spécifiques ou des points spécifiques du globe.

Les phases de la Lune et les éclipses sont également impossibles dans un tel modèle.

Le Soleil et la Lune sont plats

Cette hypothèse est également en contradiction avec les points abordés dans le chapitre précédent. Ceci étant dit, si le Soleil et la Lune étaient plats, nous les verrions comme un disque uniquement lorsqu’ils sont situés juste au-dessus de nous, lorsqu’ils s’éloignent, nous verrions une ellipse. Or, ce n’est pas le cas.

Jump Salute
Prev Théories complotistes concernant l'être humain sur la Lune
Next Théories complotistes concernant l'exploration spatiale en général
andromeda

Comments are closed.