Théories complotistes concernant l’exploration spatiale en général

Les membres d’équipage de la navette Challenger ne sont pas décédés
Je souhaiterais commencer ce paragraphe en ayant une pensé pour les victimes et leurs familles et je regrette que la perte de ces personne puisse être utilisée par les complotistes.
Ce drame est souvent utilisé par les complotistes avec une image qui contient la photo des sept victimes ainsi que des photos de 7 personnes leur ressemblant plus ou moins, ayant le même nom et étant toujours vivant.
Cette théorie à été correctement debunkée dans l’article suivant :

(Copie : https://web.archive.org/web/20230415200252/https://www.snopes.com/fact-check/challenger-crew-alive/)
Il n’y a pas d’étoiles sur les photos prises dans l’espace
La majorité des photographies prises dans l’espace ne contiennent en effet pas d’étoiles, et pour une raison extrêmement simple dont n’importe quel photographe amateur en connais la raison : la lumière !
En effet pour pouvoir prendre en photo des astres ou objets dans l’espace il faut régler son appareil photo avec un temps d’exposition très court (c’est à dire le temps pendant lequel l’appareil photo va capturer de la lumière) sinon le sujet photographié sera surexposé. Le temps d’exposition étant très court, la lumière des étoiles est trop faible pour êtres captée par l’appareil : on ne vois donc pas d’étoiles.
Si vous êtes “exposé” au soleil, c’est comme si vous preniez une photo en plein jour sur Terre : il n’y aura pas d’étoile !
Vous pouvez d’ailleurs en faire l’expérience sur Terre avec un appareil Reflex par exemple : paramétrez la durée d’exposition au minimum et photographiez le ciel en pleine nuit : il est fort peu probable que vous verrez des étoiles sur la photo…
Ceci étant dit, il est parfaitement possible d’avoir des étoiles sur des photos prises dans l’espace à condition que le photographe ais voulut photographier des étoiles et qu’il l’ai fait… de nuit ! C’est aussi simple que ça.
/Voie lactee (Milky Way)/Notre systeme solaire (Our Solar System)/TERRE (EARTH)/International Space Station/Thomas Pesquet/Mission Alpha (2021)/51652825102_-_Stars.jpg)
Les étoiles ne bougent pas dans le temps. (modèle héliocentrique et déplacement du système solaire dans la galaxie)
Cette phrase est souvent utilisée pour affirmer que le modèle héliocentrique est faux et/ou que notre système solaire ne peut pas se déplacer à une telle vitesse (828.000km/h) sans que la position des étoiles ne change.
Cette erreur provient généralement de deux méconnaissances de la part des complotistes :
- Les étoiles bougent, mais ce n’est pas perceptible à échelle humaine.
- Les étoiles se trouvent à des distances difficilement imaginables.

Voir la vidéo complète ici
Le mouvement de notre système solaire est donc bien celui qui est représenté dans l’animation ci-dessus.
Les étoiles bougent, c’est un fait, mais elles se trouvent tellement loin de nous que leurs mouvements sont difficiles à percevoir à échelle humaine. Ces changements ont été découverts pour la première fois au XVIIIe siècle par Edmond Halley, qui a comparé les catalogues stellaires de son temps à un catalogue compilé par l’astronome Hipparque environ deux mille ans auparavant.
Si on voulait faire une analogie, ce serait comme si vous vous trouviez au bord de l’autoroute et qu’une voiture passe devant vous à 130km/h : vous verrez la voiture passer très vite et vous ne la verrez pas longtemps. Maintenant si vous vous placez à plusieurs kilomètres vous aurez l’impression que la voiture se déplace très lentement, et vous la verrez beaucoup plus longtemps.
Maintenant imaginez-vous ce phénomène pour une étoile située à une distance astronomique… Pour comparer, l’étoile la plus proche de nous est Proxima Centauri et elle se trouve à 40.208 milliards de kilomètres de nous…

Si vous souhaitez en savoir plus sur le mouvements des étoiles, je vous invite à lire cet excellent article de l’ESA :

Comments are closed.