Théories complotistes concernant l’exploration spatiale en général

andromeda
USA flag 2

Les membres d’équipage de la navette Challenger ne sont pas décédés

Je souhaiterais commencer ce paragraphe en ayant une pensé pour les victimes et leurs familles et je regrette que la perte de ces personne puisse être utilisée par les complotistes.

Ce drame est souvent utilisé par les complotistes avec une image qui contient la photo des sept victimes ainsi que des photos de 7 personnes leur ressemblant plus ou moins, ayant le même nom et étant toujours vivant.

Cette théorie à été correctement debunkée dans l’article suivant :

(Copie : https://web.archive.org/web/20230415200252/https://www.snopes.com/fact-check/challenger-crew-alive/)

Il n’y a pas d’étoiles sur les photos prises dans l’espace

La majorité des photographies prises dans l’espace ne contiennent en effet pas d’étoiles, et pour une raison extrêmement simple dont n’importe quel photographe amateur en connais la raison : la lumière !

En effet pour pouvoir prendre en photo des astres ou objets dans l’espace il faut régler son appareil photo avec un temps d’exposition très court (c’est à dire le temps pendant lequel l’appareil photo va capturer de la lumière) sinon le sujet photographié sera surexposé. Le temps d’exposition étant très court, la lumière des étoiles est trop faible pour êtres captée par l’appareil : on ne vois donc pas d’étoiles.

Si vous êtes “exposé” au soleil, c’est comme si vous preniez une photo en plein jour sur Terre : il n’y aura pas d’étoile !

Vous pouvez d’ailleurs en faire l’expérience sur Terre avec un appareil Reflex par exemple : paramétrez la durée d’exposition au minimum et photographiez le ciel en pleine nuit : il est fort peu probable que vous verrez des étoiles sur la photo…

Ceci étant dit, il est parfaitement possible d’avoir des étoiles sur des photos prises dans l’espace à condition que le photographe ais voulut photographier des étoiles et qu’il l’ai fait… de nuit ! C’est aussi simple que ça.

Ciel étoilé photographié par l’astronaute Thomas Pesquet depuis la Station Spatiale Internationale | Crédits : Thomas Pesquet / ESA / NASA
Earth
Prev Théories complotistes concernant la Terre plate​
Next Théorie complotiste concernant Mars
Mars

Comments are closed.