Théories complotistes concernant l’ISS
L’ISS n’existe pas
L’ISS est visible depuis la Terre à l’aide d’un télescope. Le site Internet ci-dessous explique comment faire pour repérer la station.
(Copie de l’article : https://web.archive.org/web/20230203112540/https://www.stelvision.com/astro/station-spatiale-internationale-suivez-la/)
L’ISS existe mais n’est pas habitée
Les communications radio
Il est parfaitement possible d’écouter les communication radio des astronautes. Le changement de fréquence radio constaté lors de ces échanges radio sont la preuve que les astronautes se trouvent à une altitude élevée au-dessus de la planète.
De plus, il existe un phénomène appelé effet Doppler, qui modifie la fréquence d’un signal radio provenant d’un objet en mouvement. À partir de là, on peut prouver que l’émetteur radio se déplace à très très grande vitesse et qu’il est donc forcément en orbite.
Voici une vidéo expliquant comment écouter les astronautes de l’ISS avec un talkie-walkie (bien évidemment pour analyser le signal il faut du matériel radio beaucoup plus puissant mais aussi plus onéreux) :
Voir les astronautes
Il est possible de distinguer les astronautes en sortie extravéhiculaire avec beaucoup de chance et de patience.
Voici les plus beaux exemples :
Il est impossible de vivre dans l’espace à cause des radiations
Impact sur la santé
Les radiations dans l’espace sont parfaitement connues et maitrisées. Elles sont d’ailleurs relativement faible. Et même dans l’hypothèse qu’elles seraient mortelles – ce qui n’est pas le cas – nous ne sommes pas dans un film de science fiction et il faudrait plusieurs années pour développer une maladie liée au radiations et en mourir…
Plusieurs études sur le sujet sont disponible via le lien ci-dessous :
https://universe-photo-archive.eu/files/debunk/radiations
Ceintures de Van Allen
La vidéo avec le marteau et la carte
Cette vidéo est parfois utilisée pour prouver que l’ISS est une imposture… Au delà du fait que ce soit amusant que la NASA laisse cette vidéo en ligne si elle prouve quoi que ce soit, il s’agit en réalité d’un “tour de magie” de l’astronaute Richard Garriott…
Voici une page qui liste tout ces petits “gravity tricks” qu’il à pu réaliser : http://www.our-space.org/materials/fun/gravity-trick
Voici un Tweet de cet astronaute sur le sujet :
Thomas Pesquet avoue tout
Ce discours de Thomas Pesquet, où il avouerais sans faire exprès que nous ne sommes jamais allé dans l’espace, a été détourné. L’émission désintox d’ARTE l’explique dans cette vidéo :
L’ISS est en réalité dans une piscine
Les images utilisées par les complotistes de l’ISS dans une piscine proviennent du laboratoire de flottabilité neutre “Sonny Carter Training Facility” où les astronautes s’entrainent. Ce centre d’entrainement n’est pas du tout secret et vous trouverez une photo de celui-ci sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoire_de_flottabilit%C3%A9_neutre
Voici une vidéo d’entrainement de Thomas Pesquet dans ce centre :
Les images utilisées pour “”prouver”” que les EVA sont filmées dans cette piscine avec un fond vert sont des montages photo très grossier et il est facile de le démontrer, par exemple :
Des bulles d’air dans l’espace car filmé en piscine
Les personnes affirmant que les EVA sont filmées en piscines utilisent des vidéos censées montrer des bulles d’air. Il s’agit en réalité de particules de poussières ou de glace. En effet, Joshua Colwell, scientifique spécialiste des planètes et directeur du département de physique de l’université de Floride centrale, explique ceci :
“les bulles de gaz se déplaçant à travers un fluide ne suivent pas une trajectoire parfaitement droite lorsqu’elles remontent à la surface. Les éléments que j’ai observés dans la vidéo ne se déplacent pas en lignes parallèles, mais se propagent vers l’extérieur comme un éventail à partir d’un point d’origine commun, et ils se déplacent à une vitesse constante et en lignes parfaitement droites.”
Joshua Colwell
Source : AP News
(Copie de l’article ici)
De plus, si ces vidéos étaient tournées en piscines, des bulles d’air seraient visible partout, non seulement autour des astronautes, mais également “collées” sur leur combinaison.
Voici un entrainement de Thomas Pesquet réalisé sous l’eau. Comparez avec la deuxième vidéo, qui est une sortie extravéhiculaire filmé en vue subjective.
Le globe qui “tombe” à cause de la gravité
Dans un extrait vidéo d’une interview de plusieurs astronautes dans l’ISS, on peut voir un globe terrestre / ballon “tomber”. Il s’agit simplement de l’action du poignet de l’astronaute sur le ballon qui le fait aller vers le bas. Ci-dessous vous trouverez la vidéo originales.
_à 18min30 le passage utilisé par complotistes
_à 16min10 le moment où le ballon apparait et on le voit bien en apesanteur pendant très longtemps.
Vidéos originales retrouvées à l’aide de l’article suivant : https://www.reuters.com/article/factcheck-nasa-ball-idUSL2N2NT1T8
(Copie disponible ici)
Une astronaute devant un fond vert
Certaines vidéos complotistes utilise un extrait d’une vidéo postée par une chaine complotiste également en affirmant qu’il s’agit de l’astronaute Karen Nyberg. Vous pouvez distinctement entendre vers 0:40 que cette personne s’appelle “Paige”
Vidéos originale et explication trouvée grâce à cet article : https://eu.usatoday.com/story/news/factcheck/2022/09/23/fact-check-false-claim-video-shows-astronaut-front-green-screen/8090259001/
(Copie disponible ici)
Les astronautes sont retenus par des câbles
De nombreuses vidéos sont utilisées par les complotistes pour avancer cet argument. Je ne vais pas les reprendre une par une mais au moins les deux qui reviennent le plus. La vidéo ci-dessous est celle que j’ai vu le plus souvent à ce sujet, enfin un montage, car les vidéos originales ne sont jamais utilisées par les complotistes. Le passage utilisé se trouve à 13:57. On est censé voir l’astronaute de droite retenir celui de gauche par un câble.
Cet argument ce réfute très facilement en deux points :
_L’astronaute met simplement son auriculaire dans la poche de son collègue afin de le stabiliser. C’est très clairement visible dans cette vidéo originale qui est en bonne qualité.
_Lorsque l’astronaute fait son backflip, il tient en permanence un micro filaire. S’il était retenu par un câble, le fil du micro s’enroulerait autour du câble.
La partie 1 de cette interview (voir ci-dessous) est aussi intéressante car on vois sa collègue se tenir au dessus de la tête de l’astronaute en question, il ne peut donc pas être retenu par des câbles. ( à 11 minutes et 20 secondes)
La deuxième vidéo utilisée est celle ci-dessous à environ 16 minutes et 15 secondes. Les vidéos utilisées par les complotistes sont comme toujours non seulement incomplète (seulement quelques secondes) mais également recadrées. Ici voici encore une fois la vidéo originale. Ici il est affirmé que lorsque Thomas Pesquet “retombe” sur ses jambe, on vois un câble très brièvement en arrière plan. Il s’agit tout simplement d’un reflet que l’on vois dans le miroir qui se trouve juste derrière lui.
Pour compléter : sur la vidéo ci-dessous à partir de 3 heures, 2 minutes et 15 secondes nous pouvons voir beaucoup d’astronautes aller et venir très librement et se passer les uns au dessus des autres… Bref, impossible qu’il y ai des câbles évidemment.
Et enfin, pour finir, voici une visite guidée de l’ISS par Thomas Pesquet. Il se déplace librement dans toute la station dans n’importe quelle direction, pas de câble donc.
Comments are closed.